Avant-propos

Le but de ce chapitre n'est pas de suppléer à une formation adéquate dispensée par des instructeurs qualifiés mais donner aux plongeurs NITROX, TRIMIX et SCR quelques éléments et utilitaires permettant de planifier leurs plongées.  La  plongée est une activé à risque corporel grave, il est indispensable aux plongeurs désirant utiliser ces techniques de suivre une formation avec des instructeurs compétents.

 L’utilisation de ces utilitaires se fait sous l’entière responsabilité des utilisateurs.  L'auteur ne peut encourir aucune responsabilité, légale ou contractuelle, pour les dommages corporels éventuels encourus en raison de l'utilisation de ces utilitaires.


Description des utilitaires
Pour une utilisation optimale laisser l’option « Calcul automatique » actif.

1) Glossaire
Lestage
Cet utilitaire permet de calculer la modification de lestage lorsqu’on change de scaphandre, à partir d’un lestage et d’un scaphandre connu. Ce calcul n’est valable qu’à la condition d’utiliser dans les deux configurations la même combinaison.
Pocket PC
Fichier au format.zip contenant les utilitaires de calcul. Il suffit de décompressé ce fichier dans un répertoire et de le charger sur un PC ou un PDA.

2) NITROX
PPO2
PPO2, permet de calculer les pressions partielles en O2 à la profondeur de plongée et pour les paliers en fonction d'un mélange donné.
EAD
EAD(Equivallent Air Depth), permet de calculer la profondeur équivalente pour l'utilisation d'une table "air" au niveau de la mer
EAD-ALTIDUDE
EAD(Equivallent Air Depth), permet de calculer la profondeur équivalente, la profondeur fictive, les profondeurs de paliers pour l'utilisation d'une table "air" (niveau de la mer) en altitude par la méthode du commandant CHAUVIN.
CNS
%CNS(% Cenral Nervous System), permet d'estimer le risque de faire une crise hyperoxique (Effet Paul Bert). Les calculs sont basés sur les indication du NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration -USA)
Le NOAA préconise de ne pas dépasser un %CNS de 75%
OTU
OTU(Oxygen Tolerance Unit), permet de calculer l'intoxication O2 à long terme (Effet Lorrain Smith) et d'estimer le risque de "pneumonie chimique". Les calculs sont basés sur les indication du NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration -USA)
Le NOAA préconise de ne pas dépasser un OTU de 625
INTER
VALLE
Ce petit utilitaire vous permet de calculer l’intervalle minimum entre deux plongées pour un %CNS résiduel donné en début de la plongée successive. Les calculs sont basés sur les indication du NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration -USA)
Le NOAA déconseille d’entamer un plongée si le %CNS résiduel dépasse 40%
REDUC
TION
Cet utilitaire vous permet de calculer le %CNS résiduel entre deux plongées. Les calculs sont basés sur les indication du NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration -USA)

3) TRIMIX
Composition

Cet utilitaire permet de déterniner la compostion du "Trimix fond" 
END

END(Equivallent Nitrogen Depth), permet de calculer la profondeur nacotique équivalente à une plongée "air" en tenant compte de la composition réelle du gaz respiré.
CDM 18
Le CDM 18 est un analyseur de profil développé par la société ScubaEngineer.com.  Cet utilitaire permet d’analyser un profil de plongée et de détecter les risques de contre diffusion hyperbare, de choc narcotique ainsi que les risques hyperoxiques.  Le modèle de démo permet d’analyser une plongée en 20 points à l’aide d’une feuille de calcul Excel

4) Blending 
Fabriquer ses mélanges peut présenter des graves risques et ne peut être fait que par des plongeurs très qualifiés. Tout le matériel utilisé doit être compatible O2 pur.

Nx - PP(Air)
Cette application de la loi de Dalton, vous permet de calculer l’appoint en O2 pour fabriquer n’importe quel NITROX par la méthode des « Pressions Partielles » avec un appoint en air.
Nx - PP(Nitrox)
Cette application de la loi de Dalton, vous permet de calculer l’appoint en O2 pour fabriquer n’importe quel NITROX par la méthode des « Pressions Partielles » avec un appoint en Nitrox.
Tx - PP
Cette application de la loi de Dalton, vous permet de calculer l'appoint en O2,He,air pour la  fabrication des TRIMIX par la méthode des " Pressions Partielles "

Tx - Masse
Cette application permet de calculer l'ajout en poids des différents gaz pour la fabrication des TRIMIX, par la méthode des masses moléculaires.
Tx - Stick (NEW)
Cette application de la loi de Dalton, vous permet de calculer la fabrication de TRIMIX par injection d' hélium et de Nitrox fabriqué à l'aide d'un Stick ou à partir d'une source sans utilisation d'oxygène pur.

5) Recycleursr
SCR-FiO2

Cette application permet de planifier des plongées en recycleur semi-fermé du type SCR à buses soniques (Dragër Dolphin, Dragër Ray, Atlantis...).  Vous pouvez calculer la fraction d' O2 dans la boucle du recycleur ainsi que l'autonomie. 

Métabolique (NEW)
Il est possible avec quelques mesures simples en plongée d’estimer sa consommation métabolique à l’aide de l’ oxygauge et de son profondimètre. Il suffit de noter la profondeur et la mesure de PPO2. Cette application permet à l'aide de se relever de retrouver la fraction d'oxygène dans la boucle (FIO2) et la consommation métabolique (VO2)
Bailout (NEW)
Utilitaire qui permet de déterminer la capacité des bailouts.
Buse sonique (NEW)
Permet de déterminer les limites d'utilisation des buses soniques en fonction du gaz utilisé et de la pression délivrée par le détendeur.

L'utilisation d'un SCR demande de l'ordre et de la méthode.  Il est impératif de suivre une formation spécifique avec un instructeur qualifié, les principales agences pouvant assurer cette formation sont: TDI, IANTD et PADI.

6) Isolation
Bilan thermique

Cette application permet d'estimer les pertes thermiques et d'établir un bilan en fonction du type de combinaison utilisée, du type de sous-vêtements (souris), et du type de gaz injecter dans la combi (air, argon).
Pour que cette application fonctionne d'une facon optimale il faut que votre navigateur accepte les fenêtres "Pop-up"

7) Courant
Estuaire

Cet utilitaire  permet de tracer pour les estuaires soumis aux marées semi-diurnes la courbe de courant, de déterminer le moment de la renverse, et de déterminer le meilleur moment pour entamer une plongée.Pour utiliser cette application il faut disposer d’ Excel  

Giratoire
Cet utilitaire  permet de tracer pour les marées semi-diurnes générant des courants giratoire la rose des courants,  de déterminer la variation du courant et sa direction, de déterminer le meilleur moment pour entamer une plongée, de déterminer la variation du courant et son sens durant la plongée.Pour utiliser cette application il faut disposer d’ Excel

 

Un petit peu d'humour dans toute cette technologie... un article très bien écrit sur le NITROX 

http://scaphinfo.free.fr/pedagogie/nitrox.html