Fiches et prises électriques

Type A

Fiche sans terre à deux broches plates parallèles sans embase isolée.  Au japon les broches ont une longueur identique.  Ce type de fiche ne présente pas une grande garantie de sécurité !  Elle est utilisée principalement aux Amériques, au Japon, en Micronésie et dans les pays associés aux Etats-Unis.

Type B

Identique au type A mais avec en plus une broche ronde de mise à la terre.  Zone de répartition géographie identique au type A.

Type C

Cette fiche sans terre à deux broches rondes avec embase isolée.  Elle est compatible avec les prises E, F, J, K, L et N.  Elle est utilisée dans toutes l’UE (prise « euro ») sauf en Grande-Bretagne, Irlande, Chypre et Malte. En outre on la retrouve en Russie et Afrique

Type D/M

Prise d’origine britannique.  La fiche possède trois broches en V, sans embase d’isolement.  La broche de terre à un diamètre plus important.  Le type D n’est prévu que pour un courant de 5A maximum ! Ce type de fiche ne présente pas une grande garantie de sécurité.

Type E/F

La prise Type E, pour fiches à broches de phase ronde, a une broche de terre ronde.  Dans la fiche de type F le contact de mise à la terre ce fait par l’intermédiaire de deux lamelles dans l’embase.  Les fiches type E et F sont compatibles avec les deux types de prise.  Les fiches du type C sont compatibles avec ces deux sortes de prise.  Elle est utilisée dans toutes l’UE (prise « euro ») sauf en Grande-Bretagne, Irlande, Chypre et Malte.

Type G

Elle dispose de trois grosses broches plates, isolées à la base.  Elle contient un fusible dans le connecteur.  La broche de terre est plus longue pour ouvrir, dans la prise, l’obturateur des connecteurs de phase.  Elle s'utilise principalement en Grande-Bretagne, en Irlande, à Chypre et à Malte.

Type H

Spécifique à I’ Etat d’ Israël, la fiche est composée de trois broches plates en V sans base isolée.  Ce type de fiche ne présente pas une grande garantie de sécurité !

Type I

Les deux broches plates de phase sont en V retourné.  La broche plate, de mise à la terre est centrale. Elle s'utilise principalement en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.